Benoît : "New York, une grosse pomme qu’on croque avec appétit !"

Benoît Dujardin adore New York pour son énergie, sa mixité et ses nombreux lieux vus au cinema

Fan de basket, Benoît Dujardin s’est rendu deux fois à New York. D’abord dans le cadre d’un voyage en famille puis pour assister à la draft du basketteur d’Evan Fournier. Il en garde d’excellents souvenirs et a envie d’y retourner pour y découvrir de nombreux endroits qu’il a vu dans des films et séries TV.

• Prénom : Benoît
  • Nom : Dujardin
  • Age : 40 ans
  • Profession : entrepreneur
  • Nombre de séjours à New York : 2 et je rêve d’y retourner
  • Réseaux sociaux : LinkedIn

Mes séjours à New York: La première fois, c’était en vacances en famille en 2010. Cela reste un voyage inoubliable dans cette ville immense qui m'a surpris par sa "taille humaine". Passionné de Sports US, et principalement de basket, j'ai été forcément attiré par le Madison Square Garden (la "Mecque du basket" selon les Américains). Mais également par le NBA Store. Au delà de cette passion d'enfance, j'ai apprécié de retrouver à New York des décors de film qui étaient gravés dans mon inconscient et que je découvrais "en vrai". Central Park, le Brooklyn Bridge, l'Empire State Building...

Je suis retourné dans la Big Apple en 2012, pour le travail cette fois. Avec des amis et collègues, nous avons suivi les derniers jours d'Evan Fournier avant son entrée dans le monde du basket américain, le NBA. Nous sommes allés dans le New Jersey pour la cérémonie de la draft, ce moment où les équipes NBA choisissent les meilleurs jeunes basketteurs du monde pour qu'ils rejoignent leurs rangs.

Pour moi, New York c’est une grosse pomme qu'on croque avec appétit !

J’aime New York pour son énergie, sa mixité, les opportunités qu'elle propose...

L’endroit de New York où je vais immédiatement en arrivant: l'hôtel, puis sortie immédiate pour Central Park si nous sommes en pleine journée, ou pour Times Square si c'est un début de soirée. Pour s'immerger dans l'ambiance et l'énergie de la ville.

Mes meilleurs souvenirs: marcher sur le Brooklyn Bridge, qu'on voit dans un très grand nombre de films et de séries. Je me souviens également avec précision des pancakes dégustés dans un restaurant réputé, près de Colombus Circle. Enfin, j'ai été scotché par Times Square.

Mes conseils: un voyage à New York se prépare plus que les autres ! Il est important de repérer à l'avance les lieux que l'on veut visiter. Il y a tellement de choses à voir que si on ne s'organise pas, on se trouve pris toute une après-midi au MoMA et on oublie qu'il y a d'autres choses autour.

Mes lieux cachés favoris: l'oeuvre d'art moderne qui se trouve en plein milieu d'une rue, et qui est le mot "LOVE", disposé en 3 dimensions sur une hauteur impressionnante. J'aime les bonnes vibrations portées par cette oeuvre et le côté art moderne qui colle bien avec la ville.

BenoitDujardin

Mon endroit préféré: le Brooklyn Bridge.

Mes fanspots à visiter : Coney Island où a été tourné "He Got Game", un film avec Denzell Washington et Brooklyn pour l'univers de "Do the right thing", un film réalisé par Spike Lee

Mon rêve si je vivais à New York: travailler dans le marketing pour l'équipe de basket locale, les New York Knicks.

Si New York était un film, ce serait: Do the right thing

Si New York était une série TV, ce serait: Friends

Si New York était une chanson, ce serait: Empire state of mind, de Jay-Z, chanté par Alicia Keys.

Si New York était un livre, ce serait: Humans of New York de Brandon Stanton. Un livre magique fait de photos et de portraits d'habitants de la ville...

Si j’étais un héros ou une héroïne de New York, je serais: John McClain,dans Die Hard.

Le héros ou héroïne de New York avec qui j’aimerais passer un moment: Joey et Chandler de Friends. Et une nuit avec Rachel, si mes yeux bleus lui plaisent...

Je soutiens le projet de Guide de New York des 1000 lieux cultes de films, séries, romans, bandes dessinées, musiques car j'adore cette ville et j'ai envie de la découvrir sous un autre angle. La ville est tellement présente dans la pop culture qu'on a du mal à citer les films ou les séries qui y ont été tournées : il y en a trop ! Le guide sera, dans une premier temps, une occasion de voyager dans mes rêves en le lisant. Et dans un second temps un outil indispensable pour organiser un nouveau séjour !